Critique d'Unknown Armies
sur La Lune Rousse au format (95 Ko)
Une Critique par Tanguy Le Corre. Putain ! J'suis sur le cul ! A mon humble avis, Unknown Armies est tout simplement le meilleur jeu de rôle qu'il m'ait été donné de lire. Je n'avais jamais ressenti un tel enthousiasme pour un nouveau jeu, un pur bonheur dès le s premières pages, régulièrement amplifié tout au long de ma lecture. Hum ? Expliquer ? Je dois faire compre ndre pourquoi y déchire tr op ce jeu ? Ami joueur, saches simplement que tu ne dois rater aucune occasion de faire une partie ...Contient : et de (16)(...) Ceci est une critique, souviens-toi... LE SYSTEME DE JEU : Bon, on a bien reluqué la carrosserie, les sièges sont confortables et on a la clim', voyons voir le moteur. A l'image de la logique générale du jeu, le système est un modèle de simplicité, d'efficacitéet desubtilité. La création de personnage est avant tout basée sur la définition de traits psychologiques et moraux, ainsi que sur les motivations et les buts, notamment les Stimuli qui permettent de faire appel aux émotions les plus élémentaires de la nature hu maine lorsque le besoin s'en fait sentir, et l'Obsession, qui définit la motivation fondamentale du personnage. (...)
Si une liste de ces dernières est proposée (mention spéciale pour ‘Ami de tout le monde', ‘Obtenir un prêt bancaire' et ‘Travailler de longues heures sans se reposer'), le domaine d'application d'une compétence n'est pas fixe : il peut être défini partielleme nt par le joueur en fonction de la mentalité de son personnage. Et je ne parle pas de la compétence Obsessionnelle (liée à... l'Obsession, oui c'est bien)et dela compétence Paradigme (liée au... Background, dommage !). Bref, et pour en finir, tout encourage le joueur à développer l'histoire de son personnage et à en enrichir l'interprétation, au détrim ent d'une vision étriquée des statistiques. (...)
Enfin, le classement des tests selon leur importance dramatique et l'utilisation de pourcentages extrêmement faibles permet de faire l'éc onomie de jets sans intérêt scénaristiqueet dedévelopper l'ambiance autour de la table tout en assurant une résolution équitable des actions. (...)
Encore plus classiqueme nt, la problématique du jeu et des personnages est la quête de connaissances occulteset depouvoir politique ou ma gique. J'entends donc, au travers du tempset del'espace qui nous séparent, la question qui tue : En quoi UA se démarque-t-il d'un Nephilim ou d'un Kult ? La réponse fait appel à plusieurs facteurs différents... Tout d'abord, le cadre mystique qui constitue le background est ancré dans le quotidien et la banalité ; du coup, le surnaturel fait irruption sans crier gare dans les scènes les plus courantes de la vie quotidienne, ce qui donne une teinte définitivement surréaliste aux scénarios. (...)
Si les lois générales du monde sont expliquées de manière riche et détaillée, ce qui donne un cadre cohérent aux actions des personnages, elle ne constituent pas pour autant un carcan contraignant dans lequel le Meneur est condamné à n'être qu'une machine à imaginer et décrire les conséquences des actions des personnages. En effet, le background est suffisamment ‘élastique' pour permettre toutes sortes d'options de jeuet dedélires et surtout pour toujours donner au Meneur et aux Joueurs la possibilité de choisir la solution la plus riche d'un point de vue dramatique. (...)
Disons que dans l'Underground, il n'y a pas de maîtres ou de dirigeants de l'ombre pliant les autres à leur volonté et que chacun a sa manière extrêmement personnelle de vi vreet demener sa quête occulte. Du coup, on rencontre toutes sortes de structures bizarrement imbriquées. (...)
La magie rituelle est caractérisée par l'utilisation de symboles en rapport avec l'effet recherché. A condition de réunir les ingrédients qui vont bienet deles utiliser d'une manière très codifiée, il est possible de faire à peu près n'importe quoi, comme transmuter le plomb en barres de céréales ou créer un pacte entre deux types pour que l'un des deux bénéficie d'un bonus sur les jets qu'il fait dans l'intérêt de l'autre. (...)
Le pouvoir, c'est la responsabilité ultime... CODA : Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur UA, mais je pense que les éléments rapportés ci-dessus suffisent pour se faire une idée de l'originalitéet del'intérêt de ce jeu ; et ceci est une critique souviens-toi, pas un commentaire de texte...Quoi qu'il en soit, chaque chapitre de ce bouquin contient en germe des dizaines d'idées de scénarioset decampagnes extrêmement intéressantes. Tout çà donne une furieuse envie de jouer, là, tout de suite, immédiatement, ce qui est en soi un gage de qualité. (...)
Cours acheter ce bouquin ou bien tu risques de passer à côté d'un des meilleurs jeux de rôles de tous les tempset derater ta vie. Te voilà prévenu. Novembre 2004. ONE SHOTS : LE SUPPLEMENT QUI TIRE UN COUP. Après un savoureux livre de base, la gamme Unknown Armies débute fort sur un recueil de scénarios. (...)
Ils sont écrits sous la forme de trames assez lâches, accompagnées de personnages aux motivations complexeset delieux propices aux scènes mémorables. De surcroît, chacun d'entre eux est accompagné de ses personnages pré-tirés, spécialem ent adaptés à l'intrigue. (...)
Tous ces scénarios donnent immédiatement envie de jouer. Pétris, pour ne pas dire pourris, de qualitéset depossibilités diverses, ils mettent en lumière la richesse incroyable d'UA et promettent, de par leur intérêt, une sévère tarte dans la gueule du lecteur, du meneur et des joueurs. (...)
Quelques réserves cependant... Ces scénarios sont relativement complexes et ne s'adressent clairement pas à des joueurs débutants ou manquant de subtilité. Ils exigent en effet une bonne dose de maturitéet derecul. Comme souvent dans ce genre de recueil, le problème de l'intégration des scénarios dans une campagne est laissé de côté. Les auteurs ont au moins le mérite de signaler clairement ce problèmeet dedonner des pistes de réflexion un tant soit peu constructives qui sortent du malheureusement habituel ‘réfléchissez un peu et vous trouverez'... Autre réserve, liée à la précédente : On a vu que ces scénarios étaient tous dotés de leurs pré-tirés, dans le but d'enrichir encore l'intrigueet dedonner plus de profondeur à l'histoire. Du coup, adapter les scénarios aux personnages d'un groupe donné n'est pas facile. (...)